top of page
Rechercher

Qu'est ce que la naturopathie ?


ree

 

Pour certains, la naturopathie c’est utiliser les plantes, boire des jus, faire des détox, manger des graines. Pour d’autres, ce serait avoir recours à des pratiques farfelues et douteuses sur le plan éthique. Chacun.e a une interprétation de ce qu’est cette pratique mais personne ne sait vraiment qu’elle en est la définition.

J’entends encore nos enseignants de l’école IFSH nous dire « vous êtes éducateurs.trices de santé ». Cet article vise donc à mettre la bonne info au bon endroit.

 

Notre rôle en tant que naturopathe certifié est d’apporter de la clarté dans le métier et les outils mobilisés ; d’autant plus avec les dérives d’aujourd’hui, la non-reconnaissance du métier et les médias qui ne sont pas tendres avec la discipline.

 

La France est connue pour son système de santé : l’assurance maladie. Depuis 1945 l’assurance maladie repose sur la solidarité financière par les cotisations sociales permettant à tous.tes d’accéder aux soins. Une avancée sans précédent pour garantir un accès équitable et de qualité aux soins (consultations, médicaments, interventions). Cependant, nombreux sont celles et ceux qui consultent les médecins pour traiter des symptômes sans remettre en cause leur mode de vie.

 

La Médecine allopathique s’attache aux symptômes soulageant ainsi les patients immédiatement. Elle apport confort quand les douleurs sont intenses. Elle est d’une grande efficacité pour les maladies aigües et également les interventions d’urgence. Combien de vies ont été sauvées grâce à cette médecine de pointe ?

Bien que la médecine allopathique reste efficace sur ces points, elle a également ses propres limites : prise en charge des symptômes occultant la cause du problème, utilisation de médicaments majoritairement de synthèse, effets secondaires notoires, antibiothérapie abusive.

 

A ce tableau contrasté, il est évident de penser que les deux types de médecine peuvent cohabiter ensemble pour accompagner les personnes dans leur prise en charge globale.

L’une agissant en curative, l’autre en préventif.

La naturopathie peut être considérée en complément de la médecine allopathique.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises (MTC) et ayurvédiques. Elle définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et « la Naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

En d’autres termes, la naturopathie vise à renforcer l’organisme dans son ensemble par des outils naturels et en cela, à prévenir des maladies.

 

Alors, prêt à découvrir comment la naturopathie peut vous aider dans votre mieux -être ?


Je suis Julie, Naturopathe certifiée

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-moi sur les réseaux !

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page