Des jus oui .. avec parcimonie !
- Julie Naturopathe
- 13 mai
- 3 min de lecture
Le printemps est là avec des envies de prendre soin de soi, d’entamer une détox ou de remettre la santé au premier plan. Une bonne chose évidemment. Cette saison nous donne l’énergie pour entamer de bonnes résolutions en matière d’hygiène de vie, cependant gares aux intox !
Pratiquer une détox à base de jus de légumes verts parce que Insta le dit n’est pourtant pas une bonne idée.
Pourquoi?

· La première chose c’est que nous sommes tous différents. Ce qui va bien à mon
voisin ne va pas forcément bien m’aller. Et heureusement !
En naturopathie, il est coutume de personnaliser les approches en santé naturelle. Nous avons des morphotypes différents, nous métabolisons différemment et ainsi nous n’avons pas besoin des mêmes choses selon nos capacités digestives, enzymatiques, etc. Sans parler de nos fragilités issues de la génétique ou de l’environnement. C’est pour cela qu’il est important de voir des professionnels en santé naturelle pour personnaliser les approches selon vos propres besoins.
· La deuxième chose c’est que la pollution est réelle et bien présente. Même si la nature regorge de trésors pour notre environnement et notre santé, notre chère planète ne cesse d’être dégradée depuis les années post guerre.
De mon premier métier en tant que cheffe de projet dans la transition écologique, j’ai largement analysé les ravages des industries, des pesticides et autres polluants sur l’environnement. Il en est de même sur la santé de l’humain. Alors privilégiez une alimentation bio surtout pour les fruits légumes et la viande est indispensable pour limiter les polluants. Limiter oui car cela arrive que même bio les aliments contiennent un peu de pesticides du fait de la proximité des champs en AB et des champs en agriculture conventionnelle. Et quand bien même il n’y aurait pas eu d’intrants chimiques dans les cultures, la qualité des sols n’est pas prise en compte dans le cahier des charges de la labélisation. Ainsi, tous les métaux lourds (plomb, cadmium, cuivre, aluminium, thallium, etc) peuvent être présents dans les sols et donc contaminer nos légumes. Et saviez vous lesquels sont plus sensibles à cette contamination ? les légumes verts ! Vous voyez où je veux en venir ?
Pas de panique tout de même, les légumes verts bio[1] contiennent aussi de nombreux anti-oxydants bénéfiques en prévention des maladies de civilisation (contrairement aux légumes en agriculture conventionnelle).
· La troisième chose c’est que les jus verts peuvent contenir des concentrations plus importantes d’anti- nutriment.
Et cela est d’autant plus important quand on souhaite entamer une détox de printemps sur 21 jours et intégrer des jus verts de 200ml et plus tous les jours pendant cette période. Les taux d’anti-nutriment sont nettement supérieurs et engendrent des effets contraires à ceux escomptés au départ du fait de l’accumulation et la sur-consommation des jus de légumes verts.
Les anti-nutriments des plus connus des légumes verts sont les oxalates, ce sont des composés de la famille de l’acide oxalique qui est un acide organique des végétaux contenu notamment dans les légumes verts à feuille comme l’épinard ou a rhubarbe(ils contiennent les taux les plus concentrés)[2].
Alors que faire ?
Prenez du plaisir quand vous mangez et diversifiez votre alimentation en essayant à ce qu’elle soit la plus biologique possible (je sais ce n’est pas simple pour un tas de raison).
Si vous souhaitez vous faire des jus verts ne vous privez pas des bonnes teneurs en minéraux, vitamines et chlorophylles : consommez-en avec justesse. Par exemple pour remplacer l’apéritif alcoolisé si vous souhaitez diminuer l’alcool, ou tout simplement pour vous faire plaisir.
Consultez un.e naturopathe ou un.e professionnel.le en santé naturelle (et micronutrition) si vous souhaitez « détoxifier » votre organisme après l’hiver, le printemps est la bonne saison. Personnaliser cette phase est indispensable pour qu’elle soit réussie et surtout sans effets rebonds.
A vos jus .. avec parcimonie ! Tchin !
Vous avez aimé cet article ?
Suivez moi sur les réseaux
Je suis Julie Albar,
Naturopathe






Commentaires